top of page

Conseils du mois : Mai

"En mai, fait ce qu'il te plaît."

Un mois d'avril qui a été peu favorable aux jardiniers. Gare aussi au mois de mai !

Il y a les saints de glace et la lune rousse ! Les saints de glace : Le lundi 11 mai, mardi 12 mai et mercredi 13 mai.


Il est préférable d'attendre que ces trois journées soient passées avant de tout semer et de planter.


La lune rousse : c'est quoi ?


Elle commence chaque année, le 1er jour de la nouvelle lune suivant le dimanche de Pâques. L'année dernière elle commence le 23 avril et se termine le 22 mai. Mais que se passe-t-il vraiment à cette période ? Ce n'est pas que la lune soit de couleur rousse, son appellation provient de l'aspect pris par les jeunes pousses des végétaux qui, à cette période de l'année, sont souvent brulées par une gelée dévastatrice au cours de la nuit ou du lever du soleil. Les tiges et les feuilles présentent alors un aspect roussi.


La lumière que nous envoie la lune n'est pour rien dans ce phénomène saisonnier remarqué par plusieurs générations de jardiniers et d'agriculteurs. Au début du printemps, le ciel se dégage souvent la nuit, rendant la lune visible, d’où les croyances sur les effets de sa lumière. La chaleur emmagasinée par le sol dans la journée rayonne et se diffuse alors très rapidement dans cette atmosphère dégagée, faisant chuter brusquement les températures. Tendres et gorgées d'eau de sève, les jeunes pousses sont beaucoup trop fragiles. Même si elles ne gèlent pas toujours, elles subissent un choc thermique important car la différence de température entre le jour et la nuit peut dépasser les 10 ° C.


Que faut-il faire au jardin pendant la lune rousse ?


Notre conseils est de ne pas planter ni de semer toutes les plantes fragiles tant que cette lunaison ne soit pas terminée : géraniums, pétunias, impatiens, tomates, courgettes, concombres, cornichons, melons, etc.… Toutes les plantes fragiles.


Si quand même vous décidez de planter ou semer, protéger vos plants la nuit avec soit : un voile de forçage, un tunnel plastique, des cloches. Rappelons qu'il vaut mieux semer ou planter trop tard que trop tôt. Et surtout dans une terre saine et réchauffée, vous verrez quand les plantes ne peinent pas, elles poussent très vites et les rendements n’en sont que mieux et elles sont aussi plus résistantes aux maladies.


_____


Jardiner avec la lune en mai

Du 01 mai au 11 mai : lune descendante

Du 12 mai au 24 mai : lune montante

Du 25 mai au 31 mai : lune descendante


Nous vous déconseillons le jardinage le 4 et le 31 mai à cause du nœud lunaire, le mieux est de semer en lune montante et planter en lune descendante.


Vos plantations :

Pour le potager : Vous pouvez commencer à planter des tomates , mais attention ! il faut bien les protéger du froid.


Notre Petite Astuce est de mettre une poignée de feuilles d'orties au fond de chaque trou.


Début mai, vous pouvez même semer des carottes.


Notre Petite Astuce pour éviter la mouche de la carotte, mettre du marc de café au fond du sillon et entre les rangs.


Mais aussi semer des haricots et du persil.


Notre Astuce : faites tremper les graines pendant 24 heures, laissez-les sécher et semez-les. Surtout maintenir le sol toujours frais, la levée aura lieu d'ici 15 à 20 jours.


Dans vos vergers :

Éclaircir les fruits des pommiers, poiriers, pêchers.

Pailler les fraisiers.

Ébourgeonner la vigne : Dès que les pousses fructifères atteignent 20 cm, supprimer les bourgeons qui apparaissent au pied du cep et sur le vieux bois en les décollant à la main.


Et pour les ornements :

Après la floraison du lilas taillez-le pour équilibrer sa végétation et pour stimuler les futures floraisons. Quand vos tulipes seront défleuries, ne supprimez surtout pas leurs feuilles afin que les oignons terminent leur

maturation.


Vers la fin du mois, vous pouvez commencer à planter les fleurs d'été. Les dahlias peuvent être mis en place en pleine terre.


Notre petite Astuce est de mettre une grosse poignée de compost dans le fond du trou avant d'y poser le tubercule du dahlia.


C'est aussi l'occasion de sortir vos géraniums : supprimer les tiges mortes ou celles qui sont placées au centre de la touffe. Avec une petite griffe, gratter le dessus du terreau et remplacez-le avec du terreau neuf sur quelques centimètres et arrosez-les ensuite.


Tailler les arbustes à floraison printanière qui sont défleuris pour permettre de développer de nouvelles branches. Ils donneront des fleurs au printemps prochain.

Sortir à l'air libre et au soleil les plantes hivernées à l’abri : laurier rose, palmier, bananier, fuchsia, lantana...


Notre Astuce est de leur enlever un peu de terre de surface pour la remplacer par un terreau enrichi.

__________________________________________________

Fabriquer une petite griffe pour gratter le dessus de vos pots et jardinières : recourber l'extrémité d'une vieille fourchette et voilà la griffe est prête.


Pour allumer un barbecue de façon écolo et que vous possédiez des tilleuls, vous pouvez récupérer les petites branches qui y tombent régulièrement. Ces branchettes sont très sèches et allumeront parfaitement votre charbon de bois.


D'ailleurs c'est également le moment idéal pour récupérer votre tonte de gazon. Laissez-la sécher un peu et épandez-la entre les rangs de vos légumes ; cela permet de garder une terre fraîche !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page