top of page

Conseils du mois : Janvier

"Janvier de glace fait le pont, février qui passe le rompt."

Le voilà, le premier mois de cette nouvelle année. Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année ! Accompagnés de nos vœux de joie, de bonheur et de santé. Que cette nouvelle année soit florissante de bonne chose ! _____ Du 10 janvier au 24 janvier la nouvelle lune. Faites vos plantations, bouturages, tailles pendant cette lune descendante : si le temps le permet. Pour vos potagers : javelliser vos piquets de bois qui ont servi de tuteur pour vos tomates. Si ce n'est pas encore fait : protéger vos poireaux avec des feuilles ou de la paille. Pour vos vergers : si vous avez l'intention de greffer des pommiers, poiriers, pruniers au printemps, c'est le moment de prélever des greffons. Installer sur les fruitiers des vieux pots en terre retournés remplis de paille. Les perce-oreilles (appelé aussi pince-oreilles), mangeurs de pucerons, s'y installeront.

Pour les ornements, s'il ne gèle pas :

si pour Noël vous avez acheté un sapin avec des racines, plantez-le en l'arrosant très copieusement. Tailler les vignes vierges et les clématites. Planter des arbustes et des rosiers à racines nues. Débarrasser les arbustes de leurs bois morts. Tailler les arbustes à floraison estivale, mais ne taillez surtout pas ceux qui vont fleurir au printemps. Bêcher les parterres et les surfaces libres qui doivent recevoir les plantes saisonnières. Pour le verger, s'il ne gèle pas : planter tous les fruitiers à l'intérieur. Si vous avez mis un sapin sans racine pour Noël : quand vous l’enlèverez, garder les aiguilles sèche, et recouvrez la terre des plantes en pots à l'extérieur, c'est une bonne couche isolante et facile à éliminer ensuite. Égermer vos pommes de terre.


__________________________________________________

Si l'on vous a offert une Azalée pour les fêtes de fin d'année, des conseils pour la garder plusieurs semaines. Elle déteste avoir les pieds au sec et n'aime pas l'eau calcaire, donc arrosez-la généreusement avec de l'eau de pluie, elle ne supporte pas la chaleur. Au-dessus de 20°, elle va dépérir très vite. Il faut le placer dans un endroit très frais et bien éclairé et supprimer au fur et à mesure les fleurs et les feuilles fanées. Après la floraison, tailler légèrement les branches. Au printemps, vous la mettrez dans un coin du jardin un peu à l'ombre, en enterrant le pot. Donner lui de l'engrais tous les 15 jours, et à l'automne, vous rentrerez votre plante à l'intérieur. Il est conseillé de la rempoter dans un mélange de tourbe et de terreau.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page