top of page

Conseils du mois : Février

"Quand février ne donne pas de mauvais temps, mars lui jette des pierres."

Février vient du latin Februarius(qui purifie). Ce mois est ainsi nommé vraisemblablement en raison du froid vif, du gel qui l'accompagnent et régénèrent la terre et la nature !


Avant de vous parler entretien et conseils pour ce mois-ci, saviez-vous que Février est aussi le mois variable qui compte 29 jours une année sur quatre, sauf quelques exceptions. C'est cette année !


Le calendrier actuel appelé calendrier grégorien a été adopté en 1582. L’année compte très exactement 365, 2425 jours. Ce qui n’est pas facile à gérer, alors il est décidé que les années auront 365 jours pendant trois ans et la quatrième année aura 366 jours. Seulement le compte n’est pas bon, car la moyenne de ces quatre années donne 365,25 jours soit 0,0075 jours de trop. Cela oblige une correction supplémentaire en supprimant des années bissextiles de 366 jours de temps en temps. Très exactement une tous les 400 ans. Ainsi : 1700, 1800,1900 sont bissextiles, mais pas 2000. 2100, 2200, 2300, mais pas 2400. Inutile de se souvenir de toutes ces dates, le calcul est simple, une année est bissextile si l’année est divisible par 4 et par 100 mais pas 400.


_____


La lune en février est du 09 février au 23 février. Faire vos plantations, bouturages, tailles pendant cette lune descendante : si le temps le permet.


Pour vos potagers, vous pouvez continuer à travailler votre sol à la bêche ou à la grelinette lorsque la terre n'est pas collante : le gel brisera les mottes. Quand aux vergers, hors périodes de gel, vous pouvez poursuivre les plantations.



Notre Petite Astuce

Pour vos plantations de fruitiers : les arbres à fruits à noyaux en plein vent, spécialement les cerisiers et les abricotiers, doivent être plantés plus profondément que les arbres à fruits à pépins. Tailler les pêchers et la vigne à la fin du mois. Bêcher aux pieds des arbres. Si vous avez des amandiers : vers la fin du mois, quand il ne gèlera pas, et avant leurs floraisons, traitez-les à la bouillie bordelaise contre la cloque qui risque de faire dépérir votre amandier.



Pour vos ornements, hors périodes de gel : tailler le lierre et la glycine. Planter les rosiers. Entretenir les arbustes et plantations à feuilles caduques (ceux qui perdent leurs feuilles en hiver) ainsi que les rosiers. Ameublir le sol au pied de ces plantations. Terminer la plantation des haies à feuillage caduc. Tailler les arbustes à floraison estivale, les clématites qui fleurissent en été.


__________________________________________________

Si vous avez un jasmin d'hiver, taillez-le juste après sa floraison si le temps est doux. À l'intérieur, il suffit de prélever des boutures de géraniums sur les pieds-mères ; planter les boutures dans du sable mélangé avec un peu de tourbe. C'est la grande saison du rempotage de vos plantes vertes !


Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page