top of page

Conseils du mois : Avril

"Ce n'est jamais avril si le coucou ne l'a dit."

Ce mois-ci débute par un énorme éclat de rire : mais quelle est l’origine de cette tradition ?


On date traditionnellement son apparition en 1564, l’année où Charles IX imposa à l’ensemble du royaume de France la date du 1er Janvier comme premier jour de l’année au détriment du... 1er Avril.


En réaction, ses sujets conservateurs décidèrent en ce premier jour d’Avril de se remettre de faux cadeaux et commettre des tours pendables. Si l’apparition de la date est à peu près claire, l’origine exacte de l’utilisation d’un poisson reste obscure. L’explication communément admise indique qu'au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons.


Avril vient du latin Aprilis. Il célèbre l’avènement véritable du printemps. On l'appelait Munychion, parce que pendant ce mois, on célébrait à Athènes en l'honneur de Diane, les fêtes nommées Munychies. Les Romains pensaient que le nom d'Aprilis était dérivé de aperio, aperire, verbe qui signifie « ouvrir ». Les fruits, les fleurs, les animaux, les mers et les terres s'ouvrent à ce moment-là.


_____


Jardinez avec la lune en avril, du 08 avril au 8 avril : lune descendante ; et du 15 avril au 30 avril : lune montante Semer en lune montante Planter en lune descendante.


Ce mois-ci, nous vous conseillons d'attendre un peu pour tout planter et semer en pleine terre. Les nuits sont encore bien froides et la terre ne se réchauffe pas si vite que ça, même s’il fait beau dans la journée. Il vaut mieux semer ou planter trop tard que trop tôt.


Attention ! Il faut encore craindre des gelées matinales. Et puis le coucou n'a pas encore chanté dans les bois ! Donc attendons un peu !



Pour le Potager, vous pouvez :

Semer en pleine terre : oignons, poireaux, petits pois, carottes, épinards.

Semer sous un tunnel ou châssis : radis, salades. Planter les choux, les salades à l'abri du vent. Attendre que les lilas soient fleuris avant de planter vos pommes de terre.



Notre Petite Astuce :

Mettre une poignée de cendre de bois dans le fond des tasses et protéger le rang avec des vieux sacs ou une toile plastique. Repiquer vos œilletons d’artichauts que vous aurez prélevés sur les vieux pieds. Retirer toutes les feuilles sèche et rouges des pieds de fraisiers qui ont passé l'hiver et faites-leur un traitement à la bouillie bordelaise. N'hésitez pas à mettre un peu de marc de café au pied de chaque fraisier.



Dans le verger, ne traitez pas vos arbres pendant leurs floraisons, c'est l'époque de la pollinisation effectuée principalement par les abeilles.


Alors que dans votre jardin, vous pouvez terminer de tailler tous les rosiers. Commencez à préparer les terrains pour les semis de gazon. Si vous avez une petite surface de gazon rempli de mousse : vous pouvez épandre de la cendre de bois pour l'éliminer. Pour les grandes surfaces, il est préférable de passer le scarificateur. Commencez à tailler légèrement les arbustes à floraison printanière qui sont défleuris. Pour faciliter la maturité des bulbeuses de printemps (jonquilles, narcisses, tulipes...) couper les fleurs fanées en laissant les feuilles. Penser à arroser les arbres et arbustes récemment plantés.



À l'intérieur Mettre en végétation vos bulbes de bégonias tubéreux, dahlias et cannas qui seront plantés en pleine terre plus tard. Arroser vos lauriers avant de les sortir. Mais aussi les géraniums qui ont passé l'hiver à l'intérieur. Vous les taillerez plus tard. Vous pouvez les sortir pendant les belles journées de soleil. Commencer vos semis de cucurbitacées.



Notre Petite Astuce :

Prendre une barquette d’œufs vide, remplir les alvéoles de terreau, mettre une ou deux graines par alvéole, placez-la à la lumière au chaud en veillant à ce que le terreau soit toujours humide, mais sans excès. Quand les plans seront prêts à être mis en place, vous aurez juste à détacher les alvéoles et de les mettre directement en terre.

__________________________________________________

Pour prolonger la vie d'un bouquet de fleurs coupées, ajouter à l'eau du vase quelques gouttes d'eau de Javel (contre les microbes et bactéries) et un morceau de sucre (qui devient aliment pour les fleurs).


Si vous avez des légumes un peu flétris, trempez-les dans de l'eau additionnée de vinaigre et de deux morceaux de sucre. Ils retrouveront suffisamment leurs fraîcheurs. Si vous voulez conserver votre persil frais pendant 15 jours à la maison : couper un centimètre de queue des tiges et plonger les tiges dans un récipient avec de l'eau et conserver le tout au réfrigérateur. Si vous mangez du fromage blanc en faisselle : récupérer le contenant qui fait réserve d'eau pour en faire des plantations diverses.

3 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page