top of page

Entretiens des gazons

CLHORYS Nature et Design

 Avoir une belle pelouse en pleine de santé nécessite en effet quelques efforts et soins annuels, en automne ou en fin d'hiver. Voici les 5 étapes-clés d'une rénovation réussie, qui embellira votre gazon.

-

1. Faites la chasse aux mauvaises herbes !

C'est l'indispensable première étape 
Si votre pelouse a grillé pendant les beaux jours, à certains endroits vous ne verrez plus que des mauvaises herbes. N'hésitez donc pas à passer au peigne fin votre gazon, pour éliminer à la main les pissenlits et autres plantes adventices, en prenant bien soin d'arracher leurs racines pour limiter au maximum la repousse. Aidez-vous d'une gouge ou d'un couteau si nécessaire.

2. Scarifiez !

Vous allez ainsi devoir enlever les débris qui couvrent votre pelouse : branches, racines, mousse... tout ce qui contribue à freiner la croissance du gazon, en l'empêchant de prendre l'air et la lumière. Ce "nettoyage" s'effectue avec un scarificateur, que vous passerez deux fois, sur la longueur, et sur la largeur de votre terrain.

3. Décompactez !

Il s'agira d'aérer le sol, qui disposera ainsi de meilleures conditions pour s'épanouir. Pour cela, vous pouvez utiliser des patins aérateurs ou un rouleau muni de pics afin de « perforer » et donc d’aérer le sol. 

4. Amendez !

Une fois la terre bien aérée, enrichissez-la pour favoriser la croissance de vos semis ultérieurs : compost, purin d'ortie... les engrais naturels sont les bienvenus.

5. Semez !

 Sachez qu'il existe plusieurs types de gazon, parmi lesquels vous pourrez faire votre choix :

  • Le gazon rustique, qui sera le plus polyvalent.

  • Le gazon spécial terrains de sport sera idéal si vous avez des enfants.

  • Le gazon suisse, plus surprenant qui est un mélange de gazon et de graines de pâquerettes, qui vous permettra d'obtenir une étendue de type prairie fleurie.

  • Le gazon anglais, à croissance lente, un peu plus fragile, apportera une touche encore plus raffinée à votre jardin.

  • Enfin, pour une rénovation et des trous à reboucher, le gazon de regarnissage fera son office, mais ne conviendra pas pour de grandes surfaces.
     

tonte entretien jardin
bottom of page